Ola!
Face à cette situation inédite qui bouscule nos projets… Qui paralyse notre économie, fige les avions au sol, laisse le pouvoir absolu aux forces de l’ordre… Face aux peurs, à l’angoisse… il ne faut pas rester seul, surtout quand tous les plans sont compromis.
Pour notre part, nous nous déshabituons à l’idée de marcher au plafond… Certains diront que cela permet de réduire notre empreinte carbone globale… Par contre, c’est aussi l’explosion des relations ‘numériques’.
Et là, comme le reste, l’individualisme et le sauve-qui-peut alimentent la panique et le n’importe quoi. A l’image des ruées sur les denrées premières – périssables – les utilisations consuméristes de nos réseaux partagés explosent, tous sur des services centralisés qui saturent les bandes passantes, et qui sur-alimentent les bases de données des GAFA et autres équivalents européens… Même l’éducation ‘nationale’ impose l’utilisation du service Whatsapp pour distiller leurs cours!
Pourtant, d’autres solutions existent, plus respectueuses en terme de bande passante par l’utilisation de serveurs fédérés, et totalement respectueuses de vos données personnelles qui le resteront
Le collectif des #CHATONS https://chatons.org/ propose une solution alternative avec une liste de serveurs dédiés (Mastodon) :
« Face au #COVID19 les #CHATONS proposent de nombreuses solutions pour faciliter le #teletravail pour les entreprises, associations et groupes scolaires. Par exemple, #visioconférence en accès libre et gratuit qui respecte votre vie privée : meet.artifaille.fr ou meet.alolise.org ou meet.tedomum.net ou visio.colibris-outilslibres.org (sur la base du logiciel libre #jitsi)«
Information de Jean-Max Reymond par la liste de diffusion de Linux Azur :
« il y a des milliers d’instances jitsi disponibles ici sur l’infrastructure scaleway/dedibox/free https://ensemble.scaleway.com/ «
Alors, essayez, et faites passer l’information, vous serez surpris du fonctionnement!
Vincent.