RAL du BSL ce mercredi 25!

Ola!
Comme il semble qu’il y ait encore beaucoup d’hésitations ou d’incrédulités, je lance la première RAL de ce confinement ce mercredi 25 novembre à partir de 17h.
N’oubliez pas votre masque… Et l’unité centrale de votre PC à vérifier/maintenir, etc…
Outre ceux nécessitant du support, on va continuer sur notre lancée pour les actions de recyclage…

Si vous avez des machines délaissées, et que vous souhaitez leur donner une seconde vie sous GNU/linux, pour vous ou pour don vers un plus démuni, contactez nous (rubrique contact), ou mieux, apportez les en RAL, on verra ce que nous pourrons en faire!

Pensez à renseigner le sondage, surtout si vous aimeriez qu’on en tienne une AUSSI ce vendredi… C’est ICI!

A bientôt,
Vincent

Réouverture des RAL!

Ola!
Après analyse des activités maintenues pendant ce confinement, nous avons pris conscience qu’il fallait maintenir la tenue de RAL!
En effet, si l’accès au numérique est important à ce jour, et de plus en plus, il devient primordial en ces périodes de confinement.
Et ce serait une erreur majeure de laisser croire que le numérique ne devrait n’être porté que par les majors, les grandes distributions et autres acteurs consuméristes.

Comme indiqué sur le site de la préfecture, toutes les activités liées à la réparation d’ordinateurs, les logiciels et tout équipement de communication sont réputées essentielles et maintenues ouvertes. https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Le-confinement-dans-les-Alpes-Maritimes
Nous avons présenté officiellement notre démarche au service compétent de la préfecture des alpes-maritimes, qui ne nous a pas contredit.

Après un délai administratif raisonnable, nous avons donc le feu vert de la mairie, en tant que responsable des locaux, avec quelques aménagements.

Il subsiste un doute sur le nombre maximal de personnes présentes dans la même pièce. Pour éviter toute complication administrative, nous allons nous limiter, au Bar/Loup, à 6 personnes par pièce, ce qui porte à 12 personnes maximum en simultané par l’utilisation de la deuxième salle voisine séparée par la paroi vitrée.

Organisation, gestes barrières…
Plus encore que habituellement, il va falloir définir les dates, passez donc sur ce sondage, et laissez un moyen de vous contacter (par ex, un mail associé au pseudo utilisé en passant par la rubrique contact de ce blog).
La nouveauté, c’est qu’on ne va pas se limiter au vendredi soir… Et qu’il va falloir effectivement arrêter les sessions assez tôt pour laisser le temps aux participants de rentrer manger chez eux : 17h-20h.
Concernant les gestes barrières, on va appliquer certaines précautions de bon sens. Limiter les risques de contagion par postillon et contact, mais aussi limiter l’application directe sur la peau de gel hydroalcoolique. La règle retenue est un lavage systématique des mains à l’arrivée avec du savon + sèche main électrique, mais également au départ, port du masque pendant la session. En parallèle, on nettoiera avec des lingettes (+gel hydroalcoolique) les surfaces de contact, tels que interrupteurs, poignées de porte, tables, souris et claviers.

Attestation dérogatoire de déplacement:
Pour l’attestation de déplacement dérogatoire, il faut cocher :

  • Achat/Courses si vous venez pour recevoir du support,
  • Travail si vous venez pour donner du support (bénévole).
Je fournirais sur demande une attestation officielle de participation à la session choisie avec le rôle choisi pour présentation aux forces de l’ordre.

Diffusez l’information, indiquez votre venue potentielle, ainsi que les dates les plus pratiques. Je compte sur vous,

Vincent.

La RAL de septembre sera le vendredi 25 dès 17h30

Ola!
Comme usuellement, il y a eu un sondage… puis un choix, et ce sera donc le vendredi 25 septembre dès 17h30.
Comme notre boulanger corse propose des pizzas les vendredi et samedi soir, je voudrais lui en commander, juste assez pour se sustenter. Indiquez nous donc votre venue potentielle ICI, et votre indisponibilité pour les habitués, qu’on se fasse à l’idée!

Au ‘programme’, quelques suggestions :
– critiquer puis améliorer mon installation bancale de réseau local…,
– avancer sur la distromobile?
– modification UEFI sans interface interactive?
– Tenter quelques mises à jour,
– réactiver le serveur Minetest,
– autre

Sinon, quoi de neuf? La tenue d’un stand Linux Azur au forum des Associations de l’intercommunalité (communes d’Opio, de Chateauneuf de Grasse, de Gourdon et du Bar sur Loup) ce dimanche dans le parc d’Opio.

Ambiance studieuse à la pause…

Pas mal de curieux que nous espérons revoir dans les RAL, une fréquentation plutôt forte compte tenu de la faible affluence du public par cette chaude journée en mode masqué.
Un bon moment de partage.
La mise à jour du site des JM2L par FX – merci à lui – et un appel à toute initiative de conférence, atelier, ou autre activité collaborative en lien avec les logiciels libres. La date définie est le 28 novembre, donc si vous avez des idées, manifestez-vous rapidement!

A bientôt,
Vincent.

Confits par le soleil?

Ola!
On se refait un confinement pour se protéger de l’astre solaire?
Le village du Bar Sur Loup a des allures de couvre-feu… Ou de villages du Nord désertés par leurs occupants partis en vacances…

On va essayer de changer cela, de se revoir, non?
Histoire de tenter de se reconnaître malgré les méfaits du confinement et les visages masqués… Et puis je mettrais bien en route une « distromobile » à la sauce Pinson moi…

Je lance un sondage! C’est ICI!

Côté nouvelles? Notre participation à l’action de recyclage massif de cent ordinateurs, à l’initiative du NICELAB https://blog.nicelab.eu/
On potasse la distro à installer, mais aussi comment l’installer, on en reparle en septembre, et avant en RAL dès qu’une reprend!

Et au Bar Sur Loup? Et bien il y a un projet sympathique lancé par un jeune couple, nouveaux au Bar Sur Loup, avec la mise en place d’un espace de Co-Working, et ils sont intéressants, de par leurs expériences, et notamment de leurs approches dont une grande part de valeurs sont celles portées par Linux Azur.
Passez donc les voir, plus d’infos là : http://auxrendezvousduloup.com/ouverture-du-coworking

A très bientôt!
Vincent.

Confiné mais pas isolé?

Ola!

Face à cette situation inédite qui bouscule nos projets… Qui paralyse notre économie, fige les avions au sol, laisse le pouvoir absolu aux forces de l’ordre… Face aux peurs, à l’angoisse… il ne faut pas rester seul, surtout quand tous les plans sont compromis.

Pour notre part, nous nous déshabituons à l’idée de marcher au plafond… Certains diront que cela permet de réduire notre empreinte carbone globale… Par contre, c’est aussi l’explosion des relations ‘numériques’.
Et là, comme le reste, l’individualisme et le sauve-qui-peut alimentent la panique et le n’importe quoi. A l’image des ruées sur les denrées premières – périssables – les utilisations consuméristes de nos réseaux partagés explosent, tous sur des services centralisés qui saturent les bandes passantes, et qui sur-alimentent les bases de données des GAFA et autres équivalents européens… Même l’éducation ‘nationale’ impose l’utilisation du service Whatsapp pour distiller leurs cours!

Pourtant, d’autres solutions existent, plus respectueuses en terme de bande passante par l’utilisation de serveurs fédérés, et totalement respectueuses de vos données personnelles qui le resteront

Le collectif des #CHATONS https://chatons.org/ propose une solution alternative avec une liste de serveurs dédiés (Mastodon) :
« Face au #COVID19 les #CHATONS proposent de nombreuses solutions pour faciliter le #teletravail pour les entreprises, associations et groupes scolaires. Par exemple, #visioconférence en accès libre et gratuit qui respecte votre vie privée : meet.artifaille.fr ou meet.alolise.org ou meet.tedomum.net ou visio.colibris-outilslibres.org (sur la base du logiciel libre #jitsi)« 

Information de Jean-Max Reymond par la liste de diffusion de Linux Azur :
« il y a des milliers d’instances jitsi disponibles ici sur l’infrastructure scaleway/dedibox/free https://ensemble.scaleway.com/ « 

Alors, essayez, et faites passer l’information, vous serez surpris du fonctionnement!

Vincent.