La RAL de juillet se déroulera le vendredi 9 dès 17h30

Ola!
Le processus démocratique s’étant enlisé dans la sidération pandémique, j’ai solennellement décrété – tout seul, par ordonnance en quelque sorte – que la prochaine RAL du BSL se tiendra le vendredi 9 juillet de 17h30 à 20h30!

Vous êtes donc tous conviés à venir échanger, et pourquoi pas à donner un coup de main dans la configuration des nouvelles machines dédiées au BSL ADOs, ainsi que migrer les anciennes sous Emmabuntüs dans l’idée de les distribuer aux personnes intéressées (une adhésion à Linux Azur sera demandée).

Profitez donc de votre passage sur cette page pour influer sur la date de la RAL du BSL du mois d’août, c’est ICI!

Dernier point : dans l’espoir de pouvoir profiter de la présence de Christophe, j’ai déjà posé une option pour une seconde RAL du BSL le vendredi 30 juillet!

Je compte sur vous!
Vincent.

Une RAL ces mardi 8, mercredi 9 décembre dès 17h

Ola!
J’ai laissé le plus de temps possible aux râleurs potentiels pour manifester leurs préférences… Et sur la base du sondage peu fréquenté, ce sera ce mardi 8 décembre dès 17h, toujours dans les locaux de l’espace Guintran, ex officine de la perception du Bar Sur Loup.

La page Plan d’accès donne les détails pour trouver…

Exceptionnellement, on en fait aussi une ce mercredi 9 décembre, mais signalez votre venue potentielle sur le sondage de participation.

Je compte sur vous!

RAL du BSL ce mercredi 25!

Ola!
Comme il semble qu’il y ait encore beaucoup d’hésitations ou d’incrédulités, je lance la première RAL de ce confinement ce mercredi 25 novembre à partir de 17h.
N’oubliez pas votre masque… Et l’unité centrale de votre PC à vérifier/maintenir, etc…
Outre ceux nécessitant du support, on va continuer sur notre lancée pour les actions de recyclage…

Si vous avez des machines délaissées, et que vous souhaitez leur donner une seconde vie sous GNU/linux, pour vous ou pour don vers un plus démuni, contactez nous (rubrique contact), ou mieux, apportez les en RAL, on verra ce que nous pourrons en faire!

Pensez à renseigner le sondage, surtout si vous aimeriez qu’on en tienne une AUSSI ce vendredi… C’est ICI!

A bientôt,
Vincent

Réouverture des RAL!

Ola!
Après analyse des activités maintenues pendant ce confinement, nous avons pris conscience qu’il fallait maintenir la tenue de RAL!
En effet, si l’accès au numérique est important à ce jour, et de plus en plus, il devient primordial en ces périodes de confinement.
Et ce serait une erreur majeure de laisser croire que le numérique ne devrait n’être porté que par les majors, les grandes distributions et autres acteurs consuméristes.

Comme indiqué sur le site de la préfecture, toutes les activités liées à la réparation d’ordinateurs, les logiciels et tout équipement de communication sont réputées essentielles et maintenues ouvertes. https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Le-confinement-dans-les-Alpes-Maritimes
Nous avons présenté officiellement notre démarche au service compétent de la préfecture des alpes-maritimes, qui ne nous a pas contredit.

Après un délai administratif raisonnable, nous avons donc le feu vert de la mairie, en tant que responsable des locaux, avec quelques aménagements.

Il subsiste un doute sur le nombre maximal de personnes présentes dans la même pièce. Pour éviter toute complication administrative, nous allons nous limiter, au Bar/Loup, à 6 personnes par pièce, ce qui porte à 12 personnes maximum en simultané par l’utilisation de la deuxième salle voisine séparée par la paroi vitrée.

Organisation, gestes barrières…
Plus encore que habituellement, il va falloir définir les dates, passez donc sur ce sondage, et laissez un moyen de vous contacter (par ex, un mail associé au pseudo utilisé en passant par la rubrique contact de ce blog).
La nouveauté, c’est qu’on ne va pas se limiter au vendredi soir… Et qu’il va falloir effectivement arrêter les sessions assez tôt pour laisser le temps aux participants de rentrer manger chez eux : 17h-20h.
Concernant les gestes barrières, on va appliquer certaines précautions de bon sens. Limiter les risques de contagion par postillon et contact, mais aussi limiter l’application directe sur la peau de gel hydroalcoolique. La règle retenue est un lavage systématique des mains à l’arrivée avec du savon + sèche main électrique, mais également au départ, port du masque pendant la session. En parallèle, on nettoiera avec des lingettes (+gel hydroalcoolique) les surfaces de contact, tels que interrupteurs, poignées de porte, tables, souris et claviers.

Attestation dérogatoire de déplacement:
Pour l’attestation de déplacement dérogatoire, il faut cocher :

  • Achat/Courses si vous venez pour recevoir du support,
  • Travail si vous venez pour donner du support (bénévole).
Je fournirais sur demande une attestation officielle de participation à la session choisie avec le rôle choisi pour présentation aux forces de l’ordre.

Diffusez l’information, indiquez votre venue potentielle, ainsi que les dates les plus pratiques. Je compte sur vous,

Vincent.

La RAL de septembre sera le vendredi 25 dès 17h30

Ola!
Comme usuellement, il y a eu un sondage… puis un choix, et ce sera donc le vendredi 25 septembre dès 17h30.
Comme notre boulanger corse propose des pizzas les vendredi et samedi soir, je voudrais lui en commander, juste assez pour se sustenter. Indiquez nous donc votre venue potentielle ICI, et votre indisponibilité pour les habitués, qu’on se fasse à l’idée!

Au ‘programme’, quelques suggestions :
– critiquer puis améliorer mon installation bancale de réseau local…,
– avancer sur la distromobile?
– modification UEFI sans interface interactive?
– Tenter quelques mises à jour,
– réactiver le serveur Minetest,
– autre

Sinon, quoi de neuf? La tenue d’un stand Linux Azur au forum des Associations de l’intercommunalité (communes d’Opio, de Chateauneuf de Grasse, de Gourdon et du Bar sur Loup) ce dimanche dans le parc d’Opio.

Ambiance studieuse à la pause…

Pas mal de curieux que nous espérons revoir dans les RAL, une fréquentation plutôt forte compte tenu de la faible affluence du public par cette chaude journée en mode masqué.
Un bon moment de partage.
La mise à jour du site des JM2L par FX – merci à lui – et un appel à toute initiative de conférence, atelier, ou autre activité collaborative en lien avec les logiciels libres. La date définie est le 28 novembre, donc si vous avez des idées, manifestez-vous rapidement!

A bientôt,
Vincent.