RAL du BSL ce mercredi 25!

Ola!
Comme il semble qu’il y ait encore beaucoup d’hésitations ou d’incrédulités, je lance la première RAL de ce confinement ce mercredi 25 novembre à partir de 17h.
N’oubliez pas votre masque… Et l’unité centrale de votre PC à vérifier/maintenir, etc…
Outre ceux nécessitant du support, on va continuer sur notre lancée pour les actions de recyclage…

Si vous avez des machines délaissées, et que vous souhaitez leur donner une seconde vie sous GNU/linux, pour vous ou pour don vers un plus démuni, contactez nous (rubrique contact), ou mieux, apportez les en RAL, on verra ce que nous pourrons en faire!

Pensez à renseigner le sondage, surtout si vous aimeriez qu’on en tienne une AUSSI ce vendredi… C’est ICI!

A bientôt,
Vincent

Réouverture des RAL!

Ola!
Après analyse des activités maintenues pendant ce confinement, nous avons pris conscience qu’il fallait maintenir la tenue de RAL!
En effet, si l’accès au numérique est important à ce jour, et de plus en plus, il devient primordial en ces périodes de confinement.
Et ce serait une erreur majeure de laisser croire que le numérique ne devrait n’être porté que par les majors, les grandes distributions et autres acteurs consuméristes.

Comme indiqué sur le site de la préfecture, toutes les activités liées à la réparation d’ordinateurs, les logiciels et tout équipement de communication sont réputées essentielles et maintenues ouvertes. https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Le-confinement-dans-les-Alpes-Maritimes
Nous avons présenté officiellement notre démarche au service compétent de la préfecture des alpes-maritimes, qui ne nous a pas contredit.

Après un délai administratif raisonnable, nous avons donc le feu vert de la mairie, en tant que responsable des locaux, avec quelques aménagements.

Il subsiste un doute sur le nombre maximal de personnes présentes dans la même pièce. Pour éviter toute complication administrative, nous allons nous limiter, au Bar/Loup, à 6 personnes par pièce, ce qui porte à 12 personnes maximum en simultané par l’utilisation de la deuxième salle voisine séparée par la paroi vitrée.

Organisation, gestes barrières…
Plus encore que habituellement, il va falloir définir les dates, passez donc sur ce sondage, et laissez un moyen de vous contacter (par ex, un mail associé au pseudo utilisé en passant par la rubrique contact de ce blog).
La nouveauté, c’est qu’on ne va pas se limiter au vendredi soir… Et qu’il va falloir effectivement arrêter les sessions assez tôt pour laisser le temps aux participants de rentrer manger chez eux : 17h-20h.
Concernant les gestes barrières, on va appliquer certaines précautions de bon sens. Limiter les risques de contagion par postillon et contact, mais aussi limiter l’application directe sur la peau de gel hydroalcoolique. La règle retenue est un lavage systématique des mains à l’arrivée avec du savon + sèche main électrique, mais également au départ, port du masque pendant la session. En parallèle, on nettoiera avec des lingettes (+gel hydroalcoolique) les surfaces de contact, tels que interrupteurs, poignées de porte, tables, souris et claviers.

Attestation dérogatoire de déplacement:
Pour l’attestation de déplacement dérogatoire, il faut cocher :

  • Achat/Courses si vous venez pour recevoir du support,
  • Travail si vous venez pour donner du support (bénévole).
Je fournirais sur demande une attestation officielle de participation à la session choisie avec le rôle choisi pour présentation aux forces de l’ordre.

Diffusez l’information, indiquez votre venue potentielle, ainsi que les dates les plus pratiques. Je compte sur vous,

Vincent.

RAL du BSL ce vendredi 30 : confinée et annulée.

Ola!

On maintient la RAL ce vendredi, dès 17h30. Ben non… nos séniles édiles en ont décidé autrement : résumé!
Il va falloir prendre patience… Mieux, faire preuve d’imagination pour rebondir, réagir, j’attends vos propositions??
Suite au couvre-feu, la RAL du BSL sera totalement fermée/rangée dès 20h30 pour éviter de mettre en porte-à-faux un
participant vs les forces de l’ordre (on mettra des alarmes pour ceux ayant besoin de plus de temps pour rentrer à l’abri de
ces tracas).

Au niveau du programme, voila ce que j’envisage :
*
action des 100 PC;
– créer les images CloneZilla de la distro personnalisée par Sylvio (avant finalisation OEM et après, en mode livraison),
– cloner ces images sur 2 machines,
– parcourir la distro avant finalisation OEM,
– tester la distro après personnalisation.
*
action partenariat BSL ADOs (centre aéré). J’ai rencontré Jimmy, le directeur du centre, et on devrait pouvoir faire beaucoup de choses ensemble! En attendant, il faut balayer ce qui est faisable :
– vérifier/critiquer ma configuration réseau local (passages en adresses IP fixes? Serveur DNS local?),
– finaliser serveurs de jeux réseau,
– tester une connexion dans le bureau de Jimmy.

La fibre n’est pas encore arrivée… et il semble qu’elle ne le sera pas avant 1er trimestre 2021.
Il faut réfléchir à une solution pour agréger les connexions mobiles présentes (participants) en un seul accès à L’internet

Je vais candidater pour récupérer 8 machines des « 100 PC », si ok vs la distribution (décision à faire en CA), celles-ci seront à jour, sans besoin de gros volumes de téléchargement.
On peut également envisager de conserver la même distro sur les 8 machines, et de distribuer les mises à jour au travers du réseau? Solutions techniques à réfléchir, compatibilité de la (les?) machine serveur de jeux à valider.

Merci de préciser votre venue potentielle sur le sondage de participation

A vendredi, suivre,
Vincent.

RAL du BSL ce 30 octobre?

Ola!
[humeur]Il y a des personnes ultra-méga-hyper-trop connectées, et je dois pas être trop loin d’en faire partie… Mais il y a aussi d’autres qui vivent dans des mondes parallèles, à moins que ce ne soit une bulle privative exclusive, genre face-de-bouc? Fin brève, je n’ai jamais réussi à obtenir une réponse de notre colocataire… et cela me déprime un peu![/humeur]
En conséquence, personnellement moi JE déclare la prochaine Rencontre Accès Libre du Bar-Sur-Loup au vendredi 30 octobre dès 17h30. Comme on ne sait pas ce que seront les nouvelles ‘mesures’ et que dans ce chapitre, nous savons que l’improbable voire le pire est toujours possible, on va rester sur la règle actuelle : masque, lavage de mains aux sanitaires en face du local, et si une onzième/douzième/quatorzième personne arrivait, on squatterait l’autre salle juste séparée par une vitre.

En attendant, hop! un prénom ou pseudo sur le sondage de participation + un commentaire en cas de demande spécifique, c’est ICI!

Sinon, quoi de neuf ?
Et bien, l’action des « 100 PC » progresse, voire sur le blog de Linux Azur.
Linux Azur s’est portée volontaire comme installeur dans la campagne de déploiement lancée par Emmabuntüs/Debian-Facile, et nous testerons leurs outils lors de cette RAL.

Et ce qui devient urgent de diffuser, proposer des contenus, des animations, etc… c’est la JM2L, Journée Méditerranéenne des Logiciels Libres qui se tiendra le samedi 28 novembre! Alors, parlez-en largement tout autour de vous, et si vous connaissez une personne contributrice du logiciel libre, invitez la à venir s’exprimer!
Ça se passe ICI : soyez moteur, contributeur, et convaincant!

Je compte sur vous!
Vincent.

Une RAL studieuse!

Ola!
Nous avons donc tenu notre RAL ce vendredi 25 septembre, malgré l’anxiété permanente liée au COVID, mais tout de même en mode RAL masquée!
Avec un peu de retard à l’allumage – quand tu n’as pas de tête, tu as des roulettes – j’ai ouvert aux participants impatients qui se tenaient devant l’entrée!
Parmi eux, Sylvio, membre du CA de Linux Azur (3 dans cette RAL, dont 2 du bureau), et deux des visiteurs du forum d’Opio, Gwendal et une autre sympathique personne dont j’ai encore oublié le prénom – c’est quoi donc déjà le prénom de Alzeimer? – J’en profite pour signaler que le sondage de participation me sert aussi à cela

Après quelques péripéties liées à mon empressement pour initier une connexion réseau, qui a permis de faire arriver la plupart des autres participants, j’ai pu exploiter les compétences de Gwendal – et évidemment Pierre-Emmanuel – pour avancer sur ma problématique de mise à jour du Firmware des 100 PC sans passer par le menu interactif au démarrage.

Gwendal a trouvé le bon GUID nécessaire pour accéder à la bonne variable ‘Setup’ – il y en a deux sur ce firmware boiteux, dont la configuration modifiable par le menu -, ce sur quoi je bloquais.
Et là du coup cela devient presque simple
Par plus grande simplification, sur une suggestion de Pierre-Emmanuel, les modifications ont été faites avec succès par GNU/Linux!
En effet, les données UEFI sont présentes en lecture et en écriture dans /sys/firmware/efi/ avec notamment le sous-dossier efivars qui contient toutes les variables UEFI.

Sur le PC avec lequel j’écris, c’est beaucoup plus propre, mais une fois qu’on sait que le GUID est ‘simplement‘ la suite de chiffres hexadécimaux accolés au nom de la variable, c’est beaucoup plus ‘simple‘!

Du coup, Gwendal s’est attelé à modifier un initrd pour rajouter la reécriture de la variable incriminée juste après avoir lancer le process qui extrait les données de l’UEFI, puis d’éteindre la machine. Simple, non?

Si j’écris simple partout, c’est que cela ne l’est pas au premier abord!

Alors, ça y est? ET BIEN NON…

Comme déjà écrit, les valeurs par défaut du Firmware de ces ACER Veriton pointent sur un protocole PXE en mode CSM, i.e. le mode de compatibilité BIOS, qui lui ne permet pas de booter sur une iso UEFI, que ce soit un Shell UEFI, ou un GNU/Linux en mode UEFI, le seul qui fait le lien avec les variables de l’UEFI.

Donc, pas de modification possible en masse par le réseau avec les valeurs par défaut de nos machines.
Il reste la possibilité de faire une clé bootable, et on y est presque, mais cela n’a vraiment d’intérêt que si on le fait AVANT d’ouvrir les boîtiers… le lendemain matin!

DONC, VIENT la séance LES TEMPS MODERNES, pour modifier à la chaîne les firmwares…
Bon en fait, il semble qu’avoir quelques clés bootable permettrait de gagner un peu de temps, et x 100, ça vaut certainement le coup, d’autant que cela peut permettre d’éviter les erreurs de saisie.
Du coup je m’y remets!

Il y a bien eu d’autres choses pendant cette RAL, évidemment! En périphérie de ma zone de concentration, j’ai entendu les problématiques d’installation d’une distro 64Bits sur un PC avec un firmware 32 Bits, celle de trouver un pilote applicable pour une ancienne imprimante Canon photo, Philippe nous a fait des démos de Minetest (hé, il y a un serveur Minetest sur les machines dédiées BSL ADOs!) et d’un jeu libre en réseau de construction de civilisation, O.A.D., et tant d’autres trucs…

Et puis quoi? Ah oui, ceux restant jusqu’au bout ont dévoré les 3 pizzas faites chez notre voisin du dessous, et ma foi, au final, ils remercient ceux ayant préféré manger ailleurs!

Et la prochaine? Et bien cela aurait pu être ce jour, enfin non, la semaine prochaine le 9, mais entre les tempêtes et les annulations courantes, ce sera certainement un peu plus tard : passez ici, je mets à jour le plus tôt possible!

A bientôt,
Vincent.