Une RAL studieuse!

Ola!
Nous avons donc tenu notre RAL ce vendredi 25 septembre, malgré l’anxiété permanente liée au COVID, mais tout de même en mode RAL masquée!
Avec un peu de retard à l’allumage – quand tu n’as pas de tête, tu as des roulettes – j’ai ouvert aux participants impatients qui se tenaient devant l’entrée!
Parmi eux, Sylvio, membre du CA de Linux Azur (3 dans cette RAL, dont 2 du bureau), et deux des visiteurs du forum d’Opio, Gwendal et une autre sympathique personne dont j’ai encore oublié le prénom – c’est quoi donc déjà le prénom de Alzeimer? – J’en profite pour signaler que le sondage de participation me sert aussi à cela

Après quelques péripéties liées à mon empressement pour initier une connexion réseau, qui a permis de faire arriver la plupart des autres participants, j’ai pu exploiter les compétences de Gwendal – et évidemment Pierre-Emmanuel – pour avancer sur ma problématique de mise à jour du Firmware des 100 PC sans passer par le menu interactif au démarrage.

Gwendal a trouvé le bon GUID nécessaire pour accéder à la bonne variable ‘Setup’ – il y en a deux sur ce firmware boiteux, dont la configuration modifiable par le menu -, ce sur quoi je bloquais.
Et là du coup cela devient presque simple
Par plus grande simplification, sur une suggestion de Pierre-Emmanuel, les modifications ont été faites avec succès par GNU/Linux!
En effet, les données UEFI sont présentes en lecture et en écriture dans /sys/firmware/efi/ avec notamment le sous-dossier efivars qui contient toutes les variables UEFI.

Sur le PC avec lequel j’écris, c’est beaucoup plus propre, mais une fois qu’on sait que le GUID est ‘simplement‘ la suite de chiffres hexadécimaux accolés au nom de la variable, c’est beaucoup plus ‘simple‘!

Du coup, Gwendal s’est attelé à modifier un initrd pour rajouter la reécriture de la variable incriminée juste après avoir lancer le process qui extrait les données de l’UEFI, puis d’éteindre la machine. Simple, non?

Si j’écris simple partout, c’est que cela ne l’est pas au premier abord!

Alors, ça y est? ET BIEN NON…

Comme déjà écrit, les valeurs par défaut du Firmware de ces ACER Veriton pointent sur un protocole PXE en mode CSM, i.e. le mode de compatibilité BIOS, qui lui ne permet pas de booter sur une iso UEFI, que ce soit un Shell UEFI, ou un GNU/Linux en mode UEFI, le seul qui fait le lien avec les variables de l’UEFI.

Donc, pas de modification possible en masse par le réseau avec les valeurs par défaut de nos machines.
Il reste la possibilité de faire une clé bootable, et on y est presque, mais cela n’a vraiment d’intérêt que si on le fait AVANT d’ouvrir les boîtiers… le lendemain matin!

DONC, VIENT la séance LES TEMPS MODERNES, pour modifier à la chaîne les firmwares…
Bon en fait, il semble qu’avoir quelques clés bootable permettrait de gagner un peu de temps, et x 100, ça vaut certainement le coup, d’autant que cela peut permettre d’éviter les erreurs de saisie.
Du coup je m’y remets!

Il y a bien eu d’autres choses pendant cette RAL, évidemment! En périphérie de ma zone de concentration, j’ai entendu les problématiques d’installation d’une distro 64Bits sur un PC avec un firmware 32 Bits, celle de trouver un pilote applicable pour une ancienne imprimante Canon photo, Philippe nous a fait des démos de Minetest (hé, il y a un serveur Minetest sur les machines dédiées BSL ADOs!) et d’un jeu libre en réseau de construction de civilisation, O.A.D., et tant d’autres trucs…

Et puis quoi? Ah oui, ceux restant jusqu’au bout ont dévoré les 3 pizzas faites chez notre voisin du dessous, et ma foi, au final, ils remercient ceux ayant préféré manger ailleurs!

Et la prochaine? Et bien cela aurait pu être ce jour, enfin non, la semaine prochaine le 9, mais entre les tempêtes et les annulations courantes, ce sera certainement un peu plus tard : passez ici, je mets à jour le plus tôt possible!

A bientôt,
Vincent.