Une RAL intime et même masquée!

Ola! Donc, ce vendredi 28 août, nous avons ouvert la première RAL du BSL depuis le confinement…
Les consignes de la mairie ayant été reportées d’une semaine, nous avons procédé avec les règles de l’air du temps, un masque, un peu de gel Hygroalcoolique… en fait exactement ce qui nous a été recommandé par la mairie la semaine suivante!

Concrètement, que s’y est il passé? On a forcément échangé sur cette période bizarre autant qu’étrange, sur l’action en cours des « 100 ordis » (j’en parle plus longuement ICI), puis on s’est lancé pour identifier les ports Ethernet liés à la baie de brassage centrale, et pour imaginer comment câbler un réseau local.
L’intérêt du réseau local est double :
– être prêt à partager l’accès à L’internet sur tous les PC,
– pouvoir remettre en route le serveur Minetest, voir celui de Tuxkart… et autres applications en réseau.

Les 4 prises de la salle sont la 22 (celle au fond à droite), les 28-29-30. Les 20-21 sont celles de la salle à gauche derrière la cloison vitrée.

Après réflexion, j’ai souhaité n’utiliser qu’un seul switch (simplicité réseau et consommation électrique). Je suis donc revenu ce jour pour câbler tout cela. Malheureusement, les câbles de l’ex-réseau de Tony (merci à lui) sont tous de la même longueur, et trop courts…
Alors tant pis, j’ai utilisé 3 switch, dont un surdimensionné qu’il serait bien de remplacer à l’occasion, et connecté tous les PC.
Côté baie de brassage, j’ai lié la 22 à la 28 (pour éviter de tirer un câble au-dessus de la porte du fond), et j’ai réservé la 30 pour du réseau dès qu’il sera disponible

Et là, pour vérifier le fonctionnement, j’ai connecté les 12 PC à l’Internet tous ensemble par le biais d’un partage en USB de mon téléphone sur un des PC du réseau, ainsi qu’un bridge basique.
Pour activer ce bridge sous Ubuntu, il suffit de rajouter une connexion type ‘Ethernet’ avec dans les paramètres IPV4 l’option « partage avec d’autres ordinateurs » activée… Et c’est tout!

Dans les bonnes nouvelles, Kevin, le responsable jeunesse et associations de la mairie du Bar Sur Loup, a initié la demande de connexion à la fibre auprès de Orange! Ça serait vraiment bien que cette salle bénéficie de la fibre! Et nous, on est prêt!

A suivre…

Vincent.