La seconde RAL du BSL de 2018 se tiendra le vendredi 9 février

Ola!

Sur la base du sondage – merci à ceux ayant participé – la prochaine RAL du BSL se tiendra le vendredi 9 février dès 17h30.

Et le 9 février, et bien c’est la veille du 10 février, si si… Et le 10 février se tient l’Assemblée Générale de Linux Azur, de 14 à 17h à la salle de vie de Garbejaïre, place Méjane à Valbonne. Tous les adhérents y sont les bienvenus, avec un formulaire de présence pour faciliter l’organisation. Plus d’infos .Mascotte Linux Azur

Et Linux Azur, c’est quoi au juste? Et bien un LUG… 8O)) regarde donc par .
Mais plus simplement, Linux Azur, c’est une composante de la communauté des logiciels libres, tous ces gens parfois un peu décalés, des gentils, aimant échanger par tous les moyens de communication développés par l’homme pour permettre l’épanouissement de l’humanité, se rencontrer pour s’entraider, mieux, aider un parfait inconnu dès lors qu’il s’intéresse à leur monde si bienveillant!
Alors certes, l’internaute avisé que tu es me diras que ma vision est naïve et ne correspond pas à la réalité de l’humanité, qu’il n’y a qu’à rester quelques heures devant la télévision ou parcourir les sites Web d’information pour connaître la vérité… Mais justement, le but est bien de construire autre chose, sans planifier l’ultime étape, ni l’internationale ni paradis terrestre, juste partager un morceau du chemin vers quelque chose de « mieux vivre ». Car, comme l’affichent nos amis de Framasoft, « La route est longue mais la voie est libre…« , il est
donc possible à tout un chacun de s’y essayer et par là même de vivre un moment de liberté, celui du parcours partagé… et c’est déjà ça dans la mouvance sécuritaire actuelle!

Linux Droid

Je propose un peu de légèreté à la prochaine RAL, en accueillant TUX droid et son pote FUX droid, confiés à notre bienveillance par Alain.
Venez donc tous partager ce moment de convivialité, par simple curiosité, besoin de passer un moment au chaud, besoin d’un coup de main, ou envie de montrer un truc chouette…
Juste quelques clics sur le sondage de participation pour plus nous motiver à venir tous, c’est là!

Et tant qu’on y est, indiquez vos (in)disponibilités pour les quelques dates encore disponibles du mois de mars, c’est ICI!

Je compte sur toi, sur vous, et même sur eux qui ne le savent pas encore!

Vincent.

JM2L déroulée, quelle date pour la RAL du BSL de décembre, 1er ou 8 décembre?

Ola!

Sacrée journée que cette JM2L, d’abord un peu de pluie la veille et la nuit… On ne va pas s’en plaindre! D’autant que, finalement, le beau temps est revenu pour remercier nos conférenciers d’avoir bravé leur météo respective et les épidémies de maladie de saison!

Une sacrée journée d’amitié, de partage et aussi de souvenirs avec le plaisir de nous retrouver dans le lieu d’origine, avec l’organisation autour du hall central pour communier… et danser le joyeux Tux!

‘Cerise’ nous a fait don d’une très jolie machine parfaitement entretenue, une ‘pommée’ à bel écran qui a retrouvé un peu de sang neuf en passant sous Xubuntu 16.04 LTS! Il ne reste qu’à vérifier l’ensemble des périphériques et à installer un ‘Dock’ à la ‘MacOx’ 😉  Plutôt le léger ‘Plank’ que le Cairo-dock.MacBookProMaintenant, il nous faut choisir des dates, pour décembre d’abord mais aussi pour le mois de janvier :
Sondage pour le mois de décembre, le 1er ou le 8.
Sondage pour le mois de janvier 2018.

Je compte sur vous,
Vincent.

RAL du BSL de novembre : le 10!

Ola!

Cette fois-ci, point de sondage, une seule date vraiment disponible en raison des vacances de la Toussaint mais aussi de l’événement majeur de Linux Azur : les JM2L qui se tiennent cette année toute la journée du samedi 25 novembre à Polytech (Sophia-Antipolis) : Site web des JM2L jm2L_2017

Mais il serait sympa de préciser votre venue potentielle (ou absence pour les habitués) sur ce sondage de participation : Sondage de participation.

A bientôt,
Vincent.

RAL du BSL le 6 octobre : on affine l’installation.

Ola!

La prochaine RAL aura donc lieu ce vendredi 6 octobre dès 17h30.

Il nous faut :
– finaliser la configuration des machines installées lors de la RAL de septembre,
– trier/vider/jeter le vieux matériel en surnombre… Certaines configurations, très anciennes, sont complètes et fonctionnelles, avis aux amateurs!

Signalez votre venue probable dans le sondage, cela permet de s’organiser. Par exemple, lors de la dernière RAL plutôt orientée remplacement du parc du BSL ADOs, deux personnes sont venues pour une aide sur leurs machines et ont préféré revenir une autre fois… car j’étais pris de court!
C’est ICI!

A bientôt,
Vincent.

La RAL du BSL de septembre est le 22

Ola!

La RAL de la rentrée se tiendra le vendredi 22 septembre dès 17h30.

secours animalier et Linux Azur

Pendant la trêve estivale, nous avons récupéré un lot de machines destinées à la destruction, mais qui remplaceront avantageusement le parc actuel, majoritairement constitué de PC de génération précédente, récupérés et configurés par Tony (merci à toi).

L’objectif principal de cette RAL sera donc de remplacer le plus possible de machines! « Le plus possible » car, comme souvent, les disques durs ont été retirés avant mise au rebut. Une façon simple de s’assurer que les données présentes ne seront pas diffusées/exploitées. Les disques que nous avons ‘en stock’ ne sont plus compatibles… Nous cherchons donc des disques durs à interface SATA, quelques soient leurs tailles. Nous ne lisons jamais les données personnelles, systématiquement, après un test d’intégrité matérielle, les disques sont intégralement formatés avant installation d’un système neuf. Si une personne de votre entourage a un disque SATA inutilisé, parlez-lui en, pour la joie des prochains utilisateurs de la salle, par exemple les ados du BSL ADOs.

wp20170707_211015

Sinon, plusieurs RAL se sont déroulées depuis le dernier article de ce blog… Il y a toujours des places de rédacteurs à prendre!
Difficile de résumer les activités passées, si ce n’est qu’elles sont émaillées de nombreuses réparations de Pierre-Emmanuel, de conversions sous GNU/linux de machines d’origine, d’utilisation et de types très variés. Même du Apple juste avant la trêve!

wp20170707_203755

Mais il n’y a pas que des installations! Les échanges sont nombreux. Par exemple, à l’heure de la TNT HD, du méga-haut-débit, de la vidéo 4K, il est rafraîchissant de  pouvoir consulter une carte mondiale ou une émission de TV dans sa console… ♥ Merci Julien pour ces découvertes!

$ telnet mapscii.me

mapscii_terminal

Lance un term avec une petite fonte:
xterm -fn 5×7 -geometry 250×80

Lance mplayer dans ce nouveau terminal:
CACA_DRIVER=ncurses mplayer -vo caca ‘rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=ld’

Je vous laisse découvrir le résultat! 8O)

Venez donc partager vos astuces, vos fantaisies, poser vos questions, discuter de sujets plus ou moins légers! Merci d’afficher votre intention de venir (ou la non-possibilité de profiter de votre présence pour les ‘habitués’) sur notre sondage, ICI

A bientôt!

Vincent.

La RAL du BSL du mois d’avril se tiendra le vendredi 28!

Ola!

On a tout plein de trucs et d’idées, venez donc nous en donner d’autres! 😉

Rendez-vous dans les locaux du BSL ADOs le vendredi 28 avril dès 17h30.

Et indiquez ICI vos (in)disponibilités pour définir la date de la prochaine RAL de mai, juste pour être sûr que ce sera démocratiquement le 12! 😎

A bientôt,
Vincent.

P.S.: on recrute des rédacteurs (trices)…

La RAL du BSL du mois de mars se tiendra le vendredi 24!

Ola!

L’analyse du sondage affiche une nette tendance… ce sera donc le vendredi 24 mars dès 17h30 en les locaux du BSL ADOs!

Venez nombreux pour célébrer le printemps en s’enfermant derrière nos écrans! 8-))) Vous verrez, il y a de la vie, de l’amitié, toujours plein d’activités et d’échanges!

Tant que j’y suis, je vous informe que celle d’avril se tiendra le vendredi 28 avril! On aurait pu le faire la veille des vacances ou pendant les vacances si projet commun avec le BSL ADOs… Mais je manque un peu de disponibilité ces temps.
Ceci écrit, vous n’êtes pas obligés d’accepter cela : exprimez-vous! Faites un putsch et choisissez un nouveau responsable tout beau!

A vous,
Vincent.

La deuxième RAL du BSL se tiendra le vendredi 3 février

Ola!

En raison des circonstances actuelles, la seule décision logique et raisonnable a été de bloquer la date du vendredi 3 février pour la deuxième RAL du BSL.
Je vous attends donc nombreux, mais moins de 5000 personnes pour respecter les règles de l’état d’urgence, ce vendredi 3 février dès 17h30 dans les locaux du BSL ADOs.
Même si la priorité sera toujours donnée aux nécessiteux de passage, je souhaiterais profiter de cette session pour :
– passer le portable Emmabuntüs sous 64 bits puis rationaliser les logiciels installés et enfin installer Docker (c’est lui qui nécessite une distribution 64 bits),
– réinstaller Openshot sur la Station TAS passée sous FEDORA 64bits (et Docker tant qu’on y est),
– compléter l’inventaire des machines avec les portables et les ‘nouvelles’ ressuscitées par Pierre-Emmanuel,
– installer une nouvelle configuration pour tirer profit de l’écran réparé par Pierre-Emmanuel (si si, il s’agit bien du même, et encore je me retiens, sinon je vais devoir lui donner un titre pour banaliser son travail! 😎 ), on pourrait tenter de mettre en place le Shuttle à 16 Go en 64 bits – avec du Docker donc – quitte à mettre un antivol?
– essayer de reproduire le ‘crash’ de minetest sur un des ordinosaures utilisés par le BSL ADOs, et/ou tester d’autres jeux tels que suggérés par Sylvio, notre nouveau secrétaire de Linux Azur (bravo à la nouvelle équipe, et merci à FX et Benoît).

Docker, Docker, Docker… Ben oui, l’idée est de préparer la prochaine session de l’atelier de Frédéric! Rappel.

Sinon, même s’il m’a été encore suggéré de bloquer la date de manière plus récurrente, je reconduis mon approche de choix de la date par sondage pour le mois de mars, c’est à vous! On en rediscutera ce vendredi.

A vendredi,
Vincent.

 

RAL de septembre, RAL de rentrée, beaucoup d’idées à concrétiser.

Ola!

Encore pas mal de ‘hardware’ dans cette RAL, remise en marche d’une Unité Centrale par remplacement de son alimentation, puis dans la foulée, modernisation par remplacement de la carte mère par une de celles réparées par Piernov, remise en route du PC noir du BSL ADOs par remplacement de la carte graphique, enrichissement de la troisième console bureautique  (celle à gauche en entrant, sur laquelle Tony nous prépare encore quelque chose de chouette) par apport d’un nouveau moniteur 19 pouces offert par ThalesAleniaSpace, remplacement du lecteur de DVD du portable de Fabrice… sans compter les matériels qui ont trouvé preneur pour une seconde vie. Et puis Vincent nous a montré son petit bidule qui fait des merveilles dès que enfilé dans un port USB (description English only).patchworkIl y a bien sûr eu du logiciel, du classique coup de main pour corriger/finaliser la mise à niveau du portable de Fabrice, mais également la configuration de routeurs passés sous OpenWRT… Nous avons manqué un peu de temps pour certaines installations en raison des clés USB peu fiables, ce qui relance le projet DISTROMOBILE, avoir un/des disques accessibles par le réseau local pour faire les installations de distributions par le réseau, indépendamment de l’accès à l’internet.
Et comme souvent, cette RAL a permis plusieurs rencontres, et l’émergence d’idées, de projets collaboratifs, qui je l’espère se concrétiseront bientôt.
Logo docker extrait WikipediaEn attendant, et un peu dans le même esprit, Frédéric nous propose quelques ateliers, dont le premier permettrait d’appréhender l’outil d’empaquetage « Docker« , par une présentation mais également de la manipulation. Cet atelier, assez technique, pourrait être mis en place très rapidement suivant le nombre de personnes intéressées. Il se déroulerait le vendredi soir, dans la plage horaire accordée par la mairie (17h30-20h30), hors période scolaire puisque à destination des adultes. Si vous êtes intéressé par l’atelier, merci de l’indiquer sur ce sondage.

La prochaine RAL est dans très peu de temps, puisqu’elle se tiendra ce vendredi 7 octobre à partir de 17h30. La date de la suivante sera définie très rapidement, et je vous invite donc à indiquer vos (in)disponibilités au plus vite, pour les mois de novembre et décembre!

Rappel : pour ceux qui ne l’ont pas fait, merci d’indiquer votre présence sur le sondage du mois d’octobre, et si besoin d’une aide particulière, de m’en informer par le formulaire de contact de ce blog ou par mail au dubsv_at_free.fr (remplacer _at_ par @).

A bientôt!
Vincent.