La RAL du BSL de septembre est le 22

Ola!

La RAL de la rentrée se tiendra le vendredi 22 septembre dès 17h30.

secours animalier et Linux Azur

Pendant la trêve estivale, nous avons récupéré un lot de machines destinées à la destruction, mais qui remplaceront avantageusement le parc actuel, majoritairement constitué de PC de génération précédente, récupérés et configurés par Tony (merci à toi).

L’objectif principal de cette RAL sera donc de remplacer le plus possible de machines! « Le plus possible » car, comme souvent, les disques durs ont été retirés avant mise au rebut. Une façon simple de s’assurer que les données présentes ne seront pas diffusées/exploitées. Les disques que nous avons ‘en stock’ ne sont plus compatibles… Nous cherchons donc des disques durs à interface SATA, quelques soient leurs tailles. Nous ne lisons jamais les données personnelles, systématiquement, après un test d’intégrité matérielle, les disques sont intégralement formatés avant installation d’un système neuf. Si une personne de votre entourage a un disque SATA inutilisé, parlez-lui en, pour la joie des prochains utilisateurs de la salle, par exemple les ados du BSL ADOs.

wp20170707_211015

Sinon, plusieurs RAL se sont déroulées depuis le dernier article de ce blog… Il y a toujours des places de rédacteurs à prendre!
Difficile de résumer les activités passées, si ce n’est qu’elles sont émaillées de nombreuses réparations de Pierre-Emmanuel, de conversions sous GNU/linux de machines d’origine, d’utilisation et de types très variés. Même du Apple juste avant la trêve!

wp20170707_203755

Mais il n’y a pas que des installations! Les échanges sont nombreux. Par exemple, à l’heure de la TNT HD, du méga-haut-débit, de la vidéo 4K, il est rafraîchissant de  pouvoir consulter une carte mondiale ou une émission de TV dans sa console… ♥ Merci Julien pour ces découvertes!

$ telnet mapscii.me

mapscii_terminal

Lance un term avec une petite fonte:
xterm -fn 5×7 -geometry 250×80

Lance mplayer dans ce nouveau terminal:
CACA_DRIVER=ncurses mplayer -vo caca ‘rtsp://mafreebox.freebox.fr/fbxtv_pub/stream?namespace=1&service=201&flavour=ld’

Je vous laisse découvrir le résultat! 8O)

Venez donc partager vos astuces, vos fantaisies, poser vos questions, discuter de sujets plus ou moins légers! Merci d’afficher votre intention de venir (ou la non-possibilité de profiter de votre présence pour les ‘habitués’) sur notre sondage, ICI

A bientôt!

Vincent.

La RAL du BSL du mois d’avril se tiendra le vendredi 28!

Ola!

On a tout plein de trucs et d’idées, venez donc nous en donner d’autres! 😉

Rendez-vous dans les locaux du BSL ADOs le vendredi 28 avril dès 17h30.

Et indiquez ICI vos (in)disponibilités pour définir la date de la prochaine RAL de mai, juste pour être sûr que ce sera démocratiquement le 12! 😎

A bientôt,
Vincent.

P.S.: on recrute des rédacteurs (trices)…

La RAL du BSL du mois de mars se tiendra le vendredi 24!

Ola!

L’analyse du sondage affiche une nette tendance… ce sera donc le vendredi 24 mars dès 17h30 en les locaux du BSL ADOs!

Venez nombreux pour célébrer le printemps en s’enfermant derrière nos écrans! 8-))) Vous verrez, il y a de la vie, de l’amitié, toujours plein d’activités et d’échanges!

Tant que j’y suis, je vous informe que celle d’avril se tiendra le vendredi 28 avril! On aurait pu le faire la veille des vacances ou pendant les vacances si projet commun avec le BSL ADOs… Mais je manque un peu de disponibilité ces temps.
Ceci écrit, vous n’êtes pas obligés d’accepter cela : exprimez-vous! Faites un putsch et choisissez un nouveau responsable tout beau!

A vous,
Vincent.

La deuxième RAL du BSL se tiendra le vendredi 3 février

Ola!

En raison des circonstances actuelles, la seule décision logique et raisonnable a été de bloquer la date du vendredi 3 février pour la deuxième RAL du BSL.
Je vous attends donc nombreux, mais moins de 5000 personnes pour respecter les règles de l’état d’urgence, ce vendredi 3 février dès 17h30 dans les locaux du BSL ADOs.
Même si la priorité sera toujours donnée aux nécessiteux de passage, je souhaiterais profiter de cette session pour :
– passer le portable Emmabuntüs sous 64 bits puis rationaliser les logiciels installés et enfin installer Docker (c’est lui qui nécessite une distribution 64 bits),
– réinstaller Openshot sur la Station TAS passée sous FEDORA 64bits (et Docker tant qu’on y est),
– compléter l’inventaire des machines avec les portables et les ‘nouvelles’ ressuscitées par Pierre-Emmanuel,
– installer une nouvelle configuration pour tirer profit de l’écran réparé par Pierre-Emmanuel (si si, il s’agit bien du même, et encore je me retiens, sinon je vais devoir lui donner un titre pour banaliser son travail! 😎 ), on pourrait tenter de mettre en place le Shuttle à 16 Go en 64 bits – avec du Docker donc – quitte à mettre un antivol?
– essayer de reproduire le ‘crash’ de minetest sur un des ordinosaures utilisés par le BSL ADOs, et/ou tester d’autres jeux tels que suggérés par Sylvio, notre nouveau secrétaire de Linux Azur (bravo à la nouvelle équipe, et merci à FX et Benoît).

Docker, Docker, Docker… Ben oui, l’idée est de préparer la prochaine session de l’atelier de Frédéric! Rappel.

Sinon, même s’il m’a été encore suggéré de bloquer la date de manière plus récurrente, je reconduis mon approche de choix de la date par sondage pour le mois de mars, c’est à vous! On en rediscutera ce vendredi.

A vendredi,
Vincent.

 

RAL de septembre, RAL de rentrée, beaucoup d’idées à concrétiser.

Ola!

Encore pas mal de ‘hardware’ dans cette RAL, remise en marche d’une Unité Centrale par remplacement de son alimentation, puis dans la foulée, modernisation par remplacement de la carte mère par une de celles réparées par Piernov, remise en route du PC noir du BSL ADOs par remplacement de la carte graphique, enrichissement de la troisième console bureautique  (celle à gauche en entrant, sur laquelle Tony nous prépare encore quelque chose de chouette) par apport d’un nouveau moniteur 19 pouces offert par ThalesAleniaSpace, remplacement du lecteur de DVD du portable de Fabrice… sans compter les matériels qui ont trouvé preneur pour une seconde vie. Et puis Vincent nous a montré son petit bidule qui fait des merveilles dès que enfilé dans un port USB (description English only).patchworkIl y a bien sûr eu du logiciel, du classique coup de main pour corriger/finaliser la mise à niveau du portable de Fabrice, mais également la configuration de routeurs passés sous OpenWRT… Nous avons manqué un peu de temps pour certaines installations en raison des clés USB peu fiables, ce qui relance le projet DISTROMOBILE, avoir un/des disques accessibles par le réseau local pour faire les installations de distributions par le réseau, indépendamment de l’accès à l’internet.
Et comme souvent, cette RAL a permis plusieurs rencontres, et l’émergence d’idées, de projets collaboratifs, qui je l’espère se concrétiseront bientôt.
Logo docker extrait WikipediaEn attendant, et un peu dans le même esprit, Frédéric nous propose quelques ateliers, dont le premier permettrait d’appréhender l’outil d’empaquetage « Docker« , par une présentation mais également de la manipulation. Cet atelier, assez technique, pourrait être mis en place très rapidement suivant le nombre de personnes intéressées. Il se déroulerait le vendredi soir, dans la plage horaire accordée par la mairie (17h30-20h30), hors période scolaire puisque à destination des adultes. Si vous êtes intéressé par l’atelier, merci de l’indiquer sur ce sondage.

La prochaine RAL est dans très peu de temps, puisqu’elle se tiendra ce vendredi 7 octobre à partir de 17h30. La date de la suivante sera définie très rapidement, et je vous invite donc à indiquer vos (in)disponibilités au plus vite, pour les mois de novembre et décembre!

Rappel : pour ceux qui ne l’ont pas fait, merci d’indiquer votre présence sur le sondage du mois d’octobre, et si besoin d’une aide particulière, de m’en informer par le formulaire de contact de ce blog ou par mail au dubsv_at_free.fr (remplacer _at_ par @).

A bientôt!
Vincent.

7ème RAL du BSL : fin de saison ou nettoyage de ‘printemps’?

Ola!

Avant de lancer d’autres projets comme un atelier impression 3D, il était nécessaire de faire le point sur le ‘parc’ actuel, avec comme intention de l’assainir, en conservant des configurations un peu variées mais formant des ensembles cohérents et maintenables.

Cela a été fait pour la plus grande part, sous la forme d’activité collaborative, à plusieurs et en utilisant un tableur collaboratif partagé sur l’Internet, un FRAMACALC. La prochaine étape est de le faire avec les machines encore présentes dans l’armoire, puis de définir les ensembles cohérents ‘figés’ (unité centrale + écran + clavier/souris).

essaiEt quoi de plus?
– Quelques rushs pour préparer un montage vidéo de présentation des activités, bien sûr en activité collaborative, sous FEDORA/OpenShot,
– l’installation de Ubuntu 16.04 sur un PC portable neuf vierge de PierGorgio,
– mais également l’installation de Manjaro 15 saveur FluxBox sur la petite machine dont il fallait changer les condensateurs et plus encore (voire Compte-Rendus des RAL de 2015) : Pierre-Emmanuel s’en est chargé, avec le remplacement de plusieurs autres condensateurs ainsi que la réparation de l’alimentation externe. Je lui laisse le soin de nous en donner les détails!

Philippe a également réinitialisé en séance le mot de passe principal d’une machine récente, une des plus ‘performantes’ du parc.

Voilou, pas mal de choses en cette période estivale! Pour le mois d’août, ce sera sûrement le 19 ou le 26, mais seulement si il y a du monde et bien sûr selon le choix final! Indiquez vos disponibilités ici!

Je compte sur vous!
Vincent.

5ème RAL du BSL de l’an 2016 : où étiez vous?

Ola!

Beaucoup de défections pour cette session, et aucun nouveau? Encore du matériel à tester, cette fois c’est celui donné par Benoît, enfin une partie, avec le concours de notre vénéré président Philippe.
La caméra IP a trouvé preneur, les trois écrans fonctionnent, avec juste un défaut de commande de mise sous tension pour les deux grands : pas grave, ils restent allumés, il suffit de les débrancher en fin d’utilisation! L’unité centrale a refusé de démarrer, en dépit de toute l’énergie de Philippe : après inspection visuelle de Frédéric, la carte mère a été déclarée cramée au niveau du hub racine USB et l’ensemble démonté… comme par exemple un chargeur de disques en hotplug SATA.20160527_194113_PhilippePour le reste, quelques mises à jour, et surtout un ‘avancement’ de la migration du portable non-PAE sous une distribution récente : à l’aide d’une clé Easy2Boot j’ai démarré sur une Debian LXDE Live. J’ai repartitionné, en supprimant toutes les données personnelles du PC ainsi que les partitions Win$ (un de moins!) et Linux, en faisant bien attention de conserver la petite partition contenant les microcodes Dell complémentaires du BIOS. Mais l’installation du système a échoué… passage par le Live pour s’assurer que la machine est bien supportée : hors le Wifi et un clavier qui ne veut pas sortir de son mode QWERTY, RAS. Je relance l’installation en mode graphique en prenant bien soin de cocher la suppression des données lors du formatage des partitions, mais rebelotte… Passage en mode console (Ctrl+Alt+F2), et de nombreux messages d’erreur d’accès à la clé USB. Je tente un reboot, avec des messages d’avertissement de fichiers temporaires écrits sur la clé : ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème avec une Debian Live sur petite configuration.
Du coup, j’ai cherché dans les DVD que Philippe a apporté, et la seule distribution 32 bits non PAE était une Mageia 5 : Hop! Enfin, un poil plus long avec le DVD… Tout reconnu, Wifi, clavier AZERTY, souris, ça roule! Bon, la détection des secteurs défectueux était trop longue pour le peu de temps restant – zappé -, mais au reboot, l’initialisation du serveur graphique est resté loooongtemps sur cette étape :
20160527_205014_nonPAE_MageiaLa RAL étant finie, j’ai basculé vers une session console (Ctrl+Alt+F1), et éteint proprement la session par un ‘shutdown’. A suivre donc! Et si Mageia ne veut pas, j’en profiterais pour tester une antiX MX (environnement XFCE)!

Bon, et la prochaine? Et bien peu de votes sur le sondage, ICI, mais cela sera certainement le vendredi 24 juin. A noter que je ferais sans doute également une session ‘background’ le vendredi 10 juin, en partie pour vérifier les portables qu’on pourrait mettre à disposition pour le forum ouvert du 12 juin organisé par l’association Colibris06 .

En attendant, réagissez vite sur le sondage, ICI, et pensez également aux mois d’été, pour lesquels il faut qu’on s’organise avec les activités/horaires du BSL Ados.

A vos claviers!
Vincent.

P.S.: Philippe a également passé les quelques dernières minutes pour statuer sur l’unité centrale du BSL ADOs qui fige au lancement du serveur graphique : une mise à jour, on récupère un serveur graphique fonctionnel, mais au reboot, rebelotte, un essai avec une autre carte graphique, un essai avec d’autres paramètres du BIOS, une rapide vérification des options du GRUB, et la suite une prochaine fois, si il y a du temps! Rappel : celui qui souhaite avoir un coup de pouce sur une de ses machines doit être présent…

4ème RAL du BSL de l’an 2016 : que d’équipement!

Ola!

On commence à avoir beaucoup de matériel à disposition, plus que le nombre de visiteurs : venez donc en profiter! On va même faire du ménage pour faire un peu de place, en laissant à disposition les machines en bon état les plus anciennes, soit au BSL Ados si preneur, soit à toute personne désireuse de découvrir une distribution Gnu/Linux (au fonctionnement forcément un peu ralenti par l’âge des machines).

Vue de 4 machines RAL du BSLUn peu de diversité? La Fedora 23 se porte bien, Julien nous a même fait une installation de Openshot, logiciel de montage vidéo à tester donc! J’ai découvert cette fois le PAE, technique déjà ancienne permettant à un ordinateur d’utiliser plus que la limite théorique de 4GiO sur un système 32bits (Wikipedia), mais plus récente que le portable de gauche, qui tourne actuellement avec une ‘antique’ Xubuntu 12.04, et qui ne supporte du coup plus aucune variante moderne de Ubuntu – pas grave, il y a de nombreuses autres distributions! Je compte sur toi Vincent pour me préparer une Debian ad’hoc! : d’ailleurs, tiens, je vais proposer des devoirs d’inter RAL, juste pour le plaisir de les montrer aux autres à la prochaine session!20160422_pres_julienNotre vénéré Président a finalisé le débogage du PC de Julien (un autre) qu’il avait commencé à la RAL de Sophia, et avec succès : une Ubuntu (Unity) , et on voit à l’écran une Linux Mint.20160422_VS_ordinausoreNous avons aussi récupéré un ordinosaure (et oui, on devient exigeant, à force!) avec une provocation de système d’exploitation : Vincent lui a chatouillé les entrailles et a trouvé dans notre stock de barrettes mémoires de quoi en rajouter un peu… 384Mo, évidemment, cela fait sourire de nos jours, et pourtant…
Il faut lui trouver une distribution adaptée, gravée sur un CD : un autre devoir? Qui prend?
20160422_remballeOn se prépare à remballer, le temps passe vite, et je n’ai même pas eu le temps d’écrire que Piergiorgio nous a apporté une sélection de saucisson fait par son père, excellente dégustation! Ah oui, et aussi Alain progresse sur son routeur intelligent, il semble que c’était presque bon à la fin de la RAL : nickel la prochaine session?
D’ailleurs, il serait bien de définir la date de la prochaine, hein!
Allez, ruez vous sur le sondage, car je tranche dans très peu de temps! C’est là!

Note : j’ai flouté certains visages, suite à boutade… que j’ai pris au premier degré!

A bientôt!

Vincent.

 

 

 

3ème RAL du BSL de l’an 2016 : que de diversité!

Ola!

ral3eme2016Une RAL pleine de confirmés, voire de spécialistes, mais surtout, une plus grande diversité encore dans les machines :
– La station de travail HP donnée par ThalesAleniaSpace, basculée en séance sous FEDORA, les divers portables, et une floppée de Rasberry Pi et autres concurrents…De plus de 15kg pour l’unité centrale de la HP à quelques dizaines de grammes pour une Rasp!

Curieux de voir ces machines à l’œuvre? Venez nous voir à la prochaine RAL qui se tiendra le vendredi 22 avril 2016!

A bientôt,

Vincent.

2ème RAL du BSL de l’an 2016 : LAZ en nombre!

Ola!

Pas moins de quatre membres du CA de Linux Azur, dont son éminence le nouveau président et la nouvelle équipe de trésorerie! Tiens, d’ailleurs, il faut lancer la campagne d’adhésion à l’association : ce n’est pas cher (montant libre, usuellement 10€ pour une année de 12 mois), pas contraignant, et cela permet, outre la petite aide financière, de renforcer sa légitimité par rapport aux collectivités territoriales et autres… On en reparlera tranquillement.

3 portables de la RAL du BSL
à gauche un vaillant PC encore actuellement sous Xubuntu 12.04, au centre le plus récent sous Emmabuntu 14.04 et tout à droite le VAIO sous Ubuntu MATE avec clavier externe.

Cette RAL nous a permis d’étrenner trois nouvelles machines, deux portables (Xubuntu – temporaire? – et Ubuntu MATE)

RL20160226_195124
Nouveau Shutle donné par Louis, actuellement sous Ubuntu 15.10 – sans doute à migrer pour éviter l’hégémonie!

ainsi qu’un chouette petit Shuttle (actuellement Ubuntu 15.10), plutôt performant. Du coup, je vais donner un des anciens Shuttle, en vérifiant s’il ne pouvait pas avantageusement remplacer une des machines fixes à disposition des RAL et du BSL Ados. Sur notre premier PC portable, voué à recevoir plusieurs distros pour démonstration, j’ai également installer un serveur LAMP.

RL20160226_195152

 

Et puis quoi d’autres? Du Dolibar dans un coin, du Raspy dans l’autre, avec quelques tours de roue du petit robot : on a bien occupé la salle!

 

 

 

Cela avance tranquillement, il y a plein d’envies et d’idées, venez rajouter les vôtres! J’ouvre le sondage pour la prochaine date, laissez-y vos (in)disponibilités, c’est ICI!

Je compte sur vous!