RAL du BSL de ce 1er décembre, enneigée?

Ola!

Vendredi 1er a eu lieu la RAL du BSL de décembre… un soupçon perturbée par la neige sur la route… Alors, avec Jean-Pierre, et même Knut au téléphone, on en a profité pour faire quelques mises à jour, finaliser l’installation du Mac Book Pro, tout beau avec son petit léger dock ‘plank’ et sa souris Micro$oft!mac_book_proIl lui manquait un peu d’air(port), alors, on a fait simple en lui collant le pilote proprio (bouh…) trouvé par Xubuntu (Menu/Paramètres/Pilotes additionnels)…
Et hop, la WIFI fonctionne, what else?

Je me suis aussi acharné sur mon pauvre petit iMax mini… après avoir visionné des pseudos tutoriels de marchand qui montraient que tout s’ouvrait ultra facilement… en oubliant de signaler quelques vis et autres détails!
Donc, si vous voulez remplacer la RAM et le disque d’un Imax mini (la petite machine blanche et noire en forme de calisson sur la photo), il faut d’abord retirer la vis au niveau de l’encoche du pied de bureau (facile, il y en a qu’une sur la tranche), puis dé-clipser les petits crans sur la partie blanche à l’aide d’une carte à puce au tout autre outil peu agressif, fin et assez rigide. Les enjoliveurs noirs restent en place! Une fois ouvert, on a accès à la RAM, mais pour le disque dur, il faut accéder aux vis qui se trouvent sur l’autre face de la carte mère! Il faut donc retirer la carte du commutateur ON/OFF, les 4 vis de fixation de la carte mère mais aussi le contrôleur thermique du processeur, ventilateur et plaque de transfert thermique, dont les vis se reprennent dans le boîtier au travers de la carte mère! Quand on le sait cela va très vite… mais seulement quand on le sait, hum…ecran_et_imax_miniJe vous rassure, il va très bien maintenant, il lui manque juste une antenne WIFI plus récente pour surfer correctement sur le net… Tiens un lien vers un tutoriel d’amélioration de cette petite machine.
Il tourne maintenant sous Xubuntu 16.04.3 LTS… une pandémie*?
Bon, il y a eu quelques trucs à revoir, fréquent avec des configurations exotiques anciennes, ajuster la résolution avec un compromis entre les capacités de la machine et celles de ma TV HD Ready (connectée en HDMI), supprimer le Splash au démarrage dont l’affichage graphique n’est pas supporté (Afficher le Grub en appuyant sur « Echap » au boot, ‘e’ pour éditer, remplacer les options ‘quiet splash’ par ‘verbose’, et lancer), forcer le mode AZERTY au lancement de la session graphique (clavier sans fil par clé USB Wifi, automatiquement reconnu uniquement si connecté après l’initialisation du server graphique…).
A propos de HDMI, pour avoir le son, il faut indiquer au système de l’utiliser. C’est en graphique, donc simple, sauf que dans la version 16.04, la sortie HDMI n’apparaît plus dans le menu de réglage du volume (clic sur l’icône du haut-parleur, menu ‘Paramètres sonores…’) mais dans l’onglet tout au fond à droite, ‘Configuration’. Je ne l’ai pas trouvé de suite…
Du coup j’ai cru à un défaut de pilote… et avec la connexion ultra lente en Wifi antédiluvien, j’ai eu le temps de m’énerver et faire des erreurs d’impatience… Et zou, des tas de notifications de « Ubuntu a détecté un problème logiciel » à chaque démarrage! Comment faire? Et bien si vous pensez avoir corrigé le problème de vos bêtises, assumez et videz le log : voir , uniquement supprimer le rapport, et si au redémarrage, plus de message, c’est gagné.

L’écran connecté au EEEPC était en test, et ma foi en VGA, il s’est parfaitement comporté pendant les 3 heures de la RAL… Pas mal pour un écran offert car réputé en panne!

Il faut définir la prochaine date, celle de janvier, après avoir fait ripaille, voire avoir succomber aux sirènes consuméristes, ce qui, par effet domino, va nous permettre d’hériter de nouvelles vieilles machines à ressusciter, alléluia!

Allez, le lien vers le sondage de janvier, qui souffre d’un manque de fréquentation voire carrément d’affection.

A vous!

(*) : on commence un peu trop à s’habituer à Ubuntu et ses dérivées au local, il est donc urgent de migrer les machines spécifiques LAZ (en entrant à gauche)  sur d’autres systèmes. On a du FEDORA, ok, du Manjaro saveur FluxBox, ok, par contre du Ubuntu MATE et Mint, ko! à Migrer d’urgence! Un Mageia, une SUSE?

2 réflexions au sujet de « RAL du BSL de ce 1er décembre, enneigée? »

  1. vous êtes trop forts je ne pourrais jamais vous suivre ,je ne suis comme beaucoup un amateur;Ubuntu- 16 me sufie, j’aimerais tomber sur de bonnes mains pour pouvoir avancer j’ai toujours des petits problèmes par manque de savoir-faire Les seniors n’ont pas appris en tant et en heure ce qu’ils aurai dû,désoler si sil y aurais dans le coin quelqu’un qui aurait du temps dispos je serait preneur a petit p… jannot

    1. Bonsoir Jannot,
      C’est le but de ces ‘RAL’ organisées par Linux Azur d’aider/entraider/partager sur le thème de logiciels libres : plus de gens utiliseront les logiciels libres, plus ils seront performants et meilleur sera le monde (oui, carrément!). Donc, si vous avez la possibilité de venir nous voir dans une des RAL, nous serions ravis de vous rencontrer et de vous aider!
      Il y a bien sûr celles du Bar-Sur-Loup, qui sont l’objet de ce blog, et la prochaine se tiendra le vendredi 12 janvier 2018.
      Il y a également d’autres RAL organisées par Linux Azur : http://www.linux-azur.org/ral
      A bientôt peut-être?
      Vincent.

Les commentaires sont fermés.