7ème RAL du BSL : fin de saison ou nettoyage de ‘printemps’?

Ola!

Avant de lancer d’autres projets comme un atelier impression 3D, il était nécessaire de faire le point sur le ‘parc’ actuel, avec comme intention de l’assainir, en conservant des configurations un peu variées mais formant des ensembles cohérents et maintenables.

Cela a été fait pour la plus grande part, sous la forme d’activité collaborative, à plusieurs et en utilisant un tableur collaboratif partagé sur l’Internet, un FRAMACALC. La prochaine étape est de le faire avec les machines encore présentes dans l’armoire, puis de définir les ensembles cohérents ‘figés’ (unité centrale + écran + clavier/souris).

essaiEt quoi de plus?
– Quelques rushs pour préparer un montage vidéo de présentation des activités, bien sûr en activité collaborative, sous FEDORA/OpenShot,
– l’installation de Ubuntu 16.04 sur un PC portable neuf vierge de PierGorgio,
– mais également l’installation de Manjaro 15 saveur FluxBox sur la petite machine dont il fallait changer les condensateurs et plus encore (voire Compte-Rendus des RAL de 2015) : Pierre-Emmanuel s’en est chargé, avec le remplacement de plusieurs autres condensateurs ainsi que la réparation de l’alimentation externe. Je lui laisse le soin de nous en donner les détails!

Philippe a également réinitialisé en séance le mot de passe principal d’une machine récente, une des plus ‘performantes’ du parc.

Voilou, pas mal de choses en cette période estivale! Pour le mois d’août, ce sera sûrement le 19 ou le 26, mais seulement si il y a du monde et bien sûr selon le choix final! Indiquez vos disponibilités ici!

Je compte sur vous!
Vincent.

3 réflexions au sujet de « 7ème RAL du BSL : fin de saison ou nettoyage de ‘printemps’? »

  1. Simplement quelques condensateurs électrolytiques à remplacer sur la carte mère du PC en panne. Étonnamment ils étaient sur des étages très divers, et d’autres en parallèles sont encore en très bon état… Un sur la ligne 12V (tout en bas, le plus à gauche en noir), deux pour le processeur (juste en dessous du dissipateur doré, en bleu&gris) et un pour la RAM (en bas à gauche, en bleu&gris aussi). Le résultat (je n’ai pas pensé à prendre de photo avant) :
    http://servers.piernov.org/~piernov/DCIM/20160625_193738.jpg

    Le bloc d’alimentation d’origine ne fonctionnait plus du tout à cause de la diode de redressement du secondaire qui avait claqué. Je l’ai remplacée par une que j’avais dessoudé d’un autre bloc dont le transformateur avait rendu l’âme. Ces blocs d’alimentation ne coûtent pas grand chose, mais l’idée est de réparer ce qui est réparable. (je n’ai évidemment pas pensé à prendre de photos non plus)

    Et en bonus, une des cartes mères est réparée : http://servers.piernov.org/~piernov/DCIM/IMG_20160724_004725.jpg
    Quelques condensateurs pour le MCP à l’arrière avait été arrachés, d’autres étaient fendus ou en train de se détacher. J’ai donc tout nettoyé, ressoudé/remplacé et voilà le résultat (encore une fois, pas de photo avant…) : http://servers.piernov.org/~piernov/DCIM/IMG_20160724_005138.jpg
    Les soudures ne sont pas très jolies, mais en 0402″ ça devient difficile. J’en ai profité pour mettre à jour le BIOS et ajouter le microcode pour Xeon X5260, j’ai bien envie de tester cette histoire de mettre un processeur socket LGA771 pour serveur sur un LGA775.

    Moins de succès avec les deux autres cartes mères en revanche… L’une avait des composants brûlés sur le firewire et des condensateurs ayant coulé autour du processeur. Ces réparations n’ont pas été suffisantes : le contrôleur de l’alimentation du processeur ne fonctionne pas correctement. J’attends de recevoir le composant, mais je ne suis pas certain que le problème vienne de là. Enfin pour la dernière carte mère, le POST ne réussit pas, je miserais sur le northbridge mais rien de sûr.

Les commentaires sont fermés.