5ème RAL du BSL de l’an 2016 : où étiez vous?

Ola!

Beaucoup de défections pour cette session, et aucun nouveau? Encore du matériel à tester, cette fois c’est celui donné par Benoît, enfin une partie, avec le concours de notre vénéré président Philippe.
La caméra IP a trouvé preneur, les trois écrans fonctionnent, avec juste un défaut de commande de mise sous tension pour les deux grands : pas grave, ils restent allumés, il suffit de les débrancher en fin d’utilisation! L’unité centrale a refusé de démarrer, en dépit de toute l’énergie de Philippe : après inspection visuelle de Frédéric, la carte mère a été déclarée cramée au niveau du hub racine USB et l’ensemble démonté… comme par exemple un chargeur de disques en hotplug SATA.20160527_194113_PhilippePour le reste, quelques mises à jour, et surtout un ‘avancement’ de la migration du portable non-PAE sous une distribution récente : à l’aide d’une clé Easy2Boot j’ai démarré sur une Debian LXDE Live. J’ai repartitionné, en supprimant toutes les données personnelles du PC ainsi que les partitions Win$ (un de moins!) et Linux, en faisant bien attention de conserver la petite partition contenant les microcodes Dell complémentaires du BIOS. Mais l’installation du système a échoué… passage par le Live pour s’assurer que la machine est bien supportée : hors le Wifi et un clavier qui ne veut pas sortir de son mode QWERTY, RAS. Je relance l’installation en mode graphique en prenant bien soin de cocher la suppression des données lors du formatage des partitions, mais rebelotte… Passage en mode console (Ctrl+Alt+F2), et de nombreux messages d’erreur d’accès à la clé USB. Je tente un reboot, avec des messages d’avertissement de fichiers temporaires écrits sur la clé : ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème avec une Debian Live sur petite configuration.
Du coup, j’ai cherché dans les DVD que Philippe a apporté, et la seule distribution 32 bits non PAE était une Mageia 5 : Hop! Enfin, un poil plus long avec le DVD… Tout reconnu, Wifi, clavier AZERTY, souris, ça roule! Bon, la détection des secteurs défectueux était trop longue pour le peu de temps restant – zappé -, mais au reboot, l’initialisation du serveur graphique est resté loooongtemps sur cette étape :
20160527_205014_nonPAE_MageiaLa RAL étant finie, j’ai basculé vers une session console (Ctrl+Alt+F1), et éteint proprement la session par un ‘shutdown’. A suivre donc! Et si Mageia ne veut pas, j’en profiterais pour tester une antiX MX (environnement XFCE)!

Bon, et la prochaine? Et bien peu de votes sur le sondage, ICI, mais cela sera certainement le vendredi 24 juin. A noter que je ferais sans doute également une session ‘background’ le vendredi 10 juin, en partie pour vérifier les portables qu’on pourrait mettre à disposition pour le forum ouvert du 12 juin organisé par l’association Colibris06 .

En attendant, réagissez vite sur le sondage, ICI, et pensez également aux mois d’été, pour lesquels il faut qu’on s’organise avec les activités/horaires du BSL Ados.

A vos claviers!
Vincent.

P.S.: Philippe a également passé les quelques dernières minutes pour statuer sur l’unité centrale du BSL ADOs qui fige au lancement du serveur graphique : une mise à jour, on récupère un serveur graphique fonctionnel, mais au reboot, rebelotte, un essai avec une autre carte graphique, un essai avec d’autres paramètres du BIOS, une rapide vérification des options du GRUB, et la suite une prochaine fois, si il y a du temps! Rappel : celui qui souhaite avoir un coup de pouce sur une de ses machines doit être présent…

Une réflexion au sujet de « 5ème RAL du BSL de l’an 2016 : où étiez vous? »

  1. Certes nous n’étions pas nombreux; la RAL BSL est souvent plus technique, alors Julien est resté à nous regarder jouer avec nos machines qui étaitent vraiment récalcitrantes. Rien à faire pour sauver la carte mère ASUS, pas de POST, le clavier ne réagit pas ( même pas caps lock ) , pas un seul bip même en extrayant la mémoire… et un port USB brûlé -> cela sent le modem externe USB qui a pris la foudre et l’a remonté jusqu’à la carte mère…
    Quand la machine BSL ado il reste encore à trouver la bonne combinaise de paramètres grub à passer au noyau; tester le changement en ACPI 2.0 depuis le bios n’a pas debloqué le problème.
    Quand au boot sur DVD Magéia 5 … ce n’est pas lent le mot c’est… comme si vous demandiez à escargot de pousser votre voiture… vaut mieux pas regarder et revenir le lendemain…

Les commentaires sont fermés.