4ème RAL du BSL de l’an 2016 : que d’équipement!

Ola!

On commence à avoir beaucoup de matériel à disposition, plus que le nombre de visiteurs : venez donc en profiter! On va même faire du ménage pour faire un peu de place, en laissant à disposition les machines en bon état les plus anciennes, soit au BSL Ados si preneur, soit à toute personne désireuse de découvrir une distribution Gnu/Linux (au fonctionnement forcément un peu ralenti par l’âge des machines).

Vue de 4 machines RAL du BSLUn peu de diversité? La Fedora 23 se porte bien, Julien nous a même fait une installation de Openshot, logiciel de montage vidéo à tester donc! J’ai découvert cette fois le PAE, technique déjà ancienne permettant à un ordinateur d’utiliser plus que la limite théorique de 4GiO sur un système 32bits (Wikipedia), mais plus récente que le portable de gauche, qui tourne actuellement avec une ‘antique’ Xubuntu 12.04, et qui ne supporte du coup plus aucune variante moderne de Ubuntu – pas grave, il y a de nombreuses autres distributions! Je compte sur toi Vincent pour me préparer une Debian ad’hoc! : d’ailleurs, tiens, je vais proposer des devoirs d’inter RAL, juste pour le plaisir de les montrer aux autres à la prochaine session!20160422_pres_julienNotre vénéré Président a finalisé le débogage du PC de Julien (un autre) qu’il avait commencé à la RAL de Sophia, et avec succès : une Ubuntu (Unity) , et on voit à l’écran une Linux Mint.20160422_VS_ordinausoreNous avons aussi récupéré un ordinosaure (et oui, on devient exigeant, à force!) avec une provocation de système d’exploitation : Vincent lui a chatouillé les entrailles et a trouvé dans notre stock de barrettes mémoires de quoi en rajouter un peu… 384Mo, évidemment, cela fait sourire de nos jours, et pourtant…
Il faut lui trouver une distribution adaptée, gravée sur un CD : un autre devoir? Qui prend?
20160422_remballeOn se prépare à remballer, le temps passe vite, et je n’ai même pas eu le temps d’écrire que Piergiorgio nous a apporté une sélection de saucisson fait par son père, excellente dégustation! Ah oui, et aussi Alain progresse sur son routeur intelligent, il semble que c’était presque bon à la fin de la RAL : nickel la prochaine session?
D’ailleurs, il serait bien de définir la date de la prochaine, hein!
Allez, ruez vous sur le sondage, car je tranche dans très peu de temps! C’est là!

Note : j’ai flouté certains visages, suite à boutade… que j’ai pris au premier degré!

A bientôt!

Vincent.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « 4ème RAL du BSL de l’an 2016 : que d’équipement! »

  1. Pour le PAE, s’il s’agit d’un Pentium M, alors le problème n’est pas le fait qu’il ne soit pas supporté mais que le processeur n’indque pas qu’il le supporte. Il existe des options noyau forecepae et il est possible sinon de tricher avant d’installer un nouveau noyau :

    pour savoir si pae est publié par le processeur :

    sudo grep pae /proc/cpuinfo

    voici le script bash pour tricher :

    (en anglais : https://help.ubuntu.com/community/PAE/PentiumM )
    #!/bin/bash
    cat /proc/cpuinfo | sed ‘s/flags\t*:/& pae/’ > /tmp/cpuinfo_pae
    sudo mount -o bind /tmp/cpuinfo_pae /proc/cpuinfo
    sudo mount -o remount,ro,bind /proc/cpuinfo

    1. Oui, c’est bien du Pentium-M, et effectivement, l’option force-pae était proposée, mais de nos discussions, j’avais compris que ce n’était pas forcément une bonne idée, car cela pouvait aboutir à un système très instable?
      Bon, on pourra faire un essai, mais si c’est l’occasion d’installer une autre distro, c’est plutôt une bonne chose!

Les commentaires sont fermés.